Qui sommes nous ?

Passerelle Centre d’art contemporain est un lieu d’exposition d’art contemporain, de  production, de diffusion et de médiation installé depuis 1988 sur un exceptionnel site industriel de 4000 m2 en plein cœur de Brest.

La programmation artistique propose chaque année des invitations à des artistes français et internationaux sous la forme d’expositions monographiques et une grande exposition collective dont la thématique fédère les territoires à toutes les échelles, du local à l’international. Entre collaboration et originalité, le patio du centre d’art devient un espace expérimental pour les diverses formes de la création contemporaine, parfois à la marge, du graphisme à la danse ou de la musique au design. Des expositions, performances, workshops, concerts, signatures, etc., proposés en collaboration avec des partenaires, ponctuent la programmation tout au long de l’année.

L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain développe en lien avec les expositions een cours et sur des projets spécifiques hors les murs, un programme d'initiation et de sensibilisation à l'art contemporain en offrant une variété d’activités de médiation pour tous les publics.

Passerelle bénéficie du soutien de la Ville de Brest, de Brest métropole, du Conseil départemental du Finistère, du Conseil régional de Bretagne et du ministère de la Culture/DRAC Bretagne.

Passerelle est labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national ».

Passerelle Centre d’art contemporain, Brest est membre des associations a.c.b - art contemporain en Bretagne d.c.a - association française de développement des centres d’art contemporain et BLA! - association nationale des professionnel.le.s de la médiation en art contemporain.

Un bâtiment historique

L’exceptionnel espace architectural qui accueille aujourd’hui Passerelle a été construit entre 1946 et 1955 pour le compte d’une société coopérative, L’Alliance des Travailleurs. Dès 1956, cette société a fusionné avec La Léonarde, entreprise d’alimentation générale qui possédait de nombreux comptoirs de distributions dans le Nord-Finistère. En 1960, les locaux de la rue Charles Berthelot sont revendus à un grossiste en fruits et légumes qui y installe son dépôt jusqu’en juin 1972. De nombreux aménagements seront effectués à cette époque, notamment pour la conservation des fruits et des légumes. Au cours des années suivantes, le bâtiment sera loué à diverses entreprises spécialisées en vente de meubles, parmi lesquelles l’enseigne BUT. Le 05 septembre 1989, cet ancien entrepôt désaffecté est acheté par la toute jeune association Passerelle (créée en 1988 dans ce but et représentée par Serge Tanguy, son président-fondateur) pour y développer un ambitieux projet artistique.

Passerelle, comme son nom l’indique, veut jeter des ponts entre les disciplines les plus diverses : cinéma, arts plastiques, vidéo, danse, théâtre, musique. Des particuliers-artistes, des... [lire plus]

Historique

Le conseil d’administration

Passerelle Centre d’art contemporain est géré depuis 1988 par une association d'amateurs d'arts engagés dans la vie de Brest et de sa région.

Présidente
Françoise Terret-Daniel

Vice-présidents
Yves Pailler
Bruno Chevillotte

Trésorier
Yves Pagès

Secrétaire
Joëlle Le Saux

Secrétaires adjoints
René Gentric
Dominique Jézéquel

Ainsi que
- Christine Finizio (Documents d’artistes Bretagne)
- Anne-Cécile Gatineau
- Jacqueline Nicolleau
- François Cuillandre (Président de BMO / Maire de la Ville de Brest ou son représentant)
- Sophie Ladroue-Lessard (Musée des Beaux-arts de Brest)
- Jean-Baptiste Gabbero (EESAB - site de Brest)
- Maïté Rivière (Le Quartz - scène nationale de Brest)

L’équipe

Direction
Loïc Le Gall
contact@cac-passerelle.com

Administration
Maïwenn Thominot
administration@cac-passerelle.com

Communication & Coordination
Emmanuelle Baleydier
communication@cac-passerelle.com

Publics
Thibault Brébant
publics@cac-passerelle.com

Publics
Camille Guihard
mediation@cac-passerelle.com

Accueil & Multimédia
Jean-Christophe Deprez-Deperiers
contact@cac-passerelle.com

Production
Jean-Christophe Primel
production@cac-passerelle.com

Maintenance & Régie
Pierre Le Saint
technique@cac-passerelle.com

Chargé de mission
Thierry Cadoret
mecenat@cac-passerelle.com

Nos soutiens

Passerelle Centre d'art contemporain bénéficie du soutien de la Ville de Brest, Brest métropole, le Conseil départemental du Finistère, la région Bretagne, le ministère de la Culture/DRAC Bretagne.

     

 

Suravenir, filiale du Crédit Mutuel ARKEA, soutient le programme Les Chantiers-Résidence.

 

Passerelle Centre d'art contemporain a reçu le soutien du ministère de la Culture/Drac Bretagne dans le cadre du plan de relance 2021.