






Lieu de rencontres et d’expérimentations, l’Atelier des publics invite les visiteur·euses à prendre part, dès le plus jeune âge, à des activités de recherches et de création artistique, et à participer activement à une réflexion sur la pédagogie et les arts.
Le Programme POP pour "Production et prêt d'œuvres à jouer" s’inscrit précisément dans cette démarche. Ces œuvres on vu le jour au cours d’ateliers associant des publics et des professionnel·les de tous horizons, des designers et des artistes. Le Programme POP compte aujourd’hui douze dispositifs, qui permettent d’explorer par les sens, le jeu et la narration, une exposition, une architecture ou un paysage.
Voici quelques exemples d’usages des œuvres à jouer présentées dans le catalogue : assis sur Une île, contempler l’océan d’informations autour de soi ; s’engouffrer dans Un volcan et laisser parler ses mains ; cheminer dans l’écriture avec Préluder l’alphabet de Éloïsa Pérez ; se lover dans un livre en feutrine et parcourir du bout des doigts les quatre mots énigmatiques de son titre Blossom stones square massage de Rafael Domenech ; transformer un détail d’architecture en un visage, une lettre, un paysage grâce à la magie du Tangram de Bastien Contraire ; se perdre dans le palais des glaces miniature du Kaléidoscope préparé ; écouter le cœur battant d’un bâtiment avec Le Chapeau noir ; déployer le banc Marelle pour former un petit amphithéâtre et partager avec les autres toutes ces découvertes.
Les professionnel·les de la culture, de l’éducation et du champ social peuvent emprunter ces œuvres pour développer des projets artistiques dans leurs établissements, travailler des notions artistiques en toute autonomie et garantir une présence continue de l’art dans les écoles, centres de loisirs ou structures du champ social. Le prêt est gratuit pour les structures adhérentes, après la participation à une rencontre du Programme POP.
sur réservation
gratuit pour les structures adhérentes
Ces rencontres, destinées aux enseignant·es et relais du champ social, permettent de découvrir les œuvres à jouer du Programme POP, de s’essayer à leur manipulation et d’imaginer ensemble des pistes d’utilisation personnalisées et adaptées au contexte de votre structure. Après avoir participé à une de ces rencontres, les œuvres à jouer peuvent être empruntées gratuitement pour être utilisées dans les établissements.
Thibault Brébant
publics@cac-passerelle.com