Passerelle Centre d’art contemporain est un lieu d’exposition d’art contemporain, de production, de diffusion et de médiation installé depuis 1988 sur un exceptionnel site industriel de 4000 m2 en plein cœur de Brest.
La programmation artistique propose chaque année des invitations à des artistes français et internationaux sous la forme d’expositions monographiques et une grande exposition collective dont la thématique fédère les territoires à toutes les échelles, du local à l’international. Entre collaboration et originalité, le patio du centre d’art devient un espace expérimental pour les diverses formes de la création contemporaine, parfois à la marge, du graphisme à la danse ou de la musique au design. Des expositions, performances, workshops, concerts, signatures, etc., proposés en collaboration avec des partenaires, ponctuent la programmation tout au long de l’année.
L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain développe en lien avec les expositions en cours et sur des projets spécifiques hors les murs, un programme d'initiation et de sensibilisation à l'art contemporain en offrant une variété d’activités de médiation pour tous les publics.
Passerelle bénéficie du soutien de la Ville de Brest, de Brest métropole, du Conseil départemental du Finistère, du Conseil régional de Bretagne et du ministère de la Culture/DRAC Bretagne.
Passerelle est labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national ».
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest est membre des associations ● a.c.b - art contemporain en Bretagne ● DCA - association française de développement des centres d’art contemporain et ● BLA! - association nationale des professionnel.le.s de la médiation en art contemporain.
L’exceptionnel espace architectural qui accueille aujourd’hui Passerelle a été construit entre 1946 et 1955 pour le compte d’une société coopérative, L’Alliance des Travailleurs. Dès 1956, cette société a fusionné avec La Léonarde, entreprise d’alimentation générale qui possédait de nombreux comptoirs de distributions dans le Nord-Finistère. En 1960, les locaux de la rue Charles Berthelot sont revendus à un grossiste en fruits et légumes qui y installe son dépôt jusqu’en juin 1972. De nombreux aménagements seront effectués à cette époque, notamment pour la conservation des fruits et des légumes. Au cours des années suivantes, le bâtiment sera loué à diverses entreprises spécialisées en vente de meubles, parmi lesquelles l’enseigne BUT. Le 05 septembre 1989, cet ancien entrepôt désaffecté est acheté par la toute jeune association Passerelle (créée en 1988 dans ce but et représentée par Serge Tanguy, son président-fondateur) pour y développer un ambitieux projet artistique.
Passerelle, comme son nom l’indique, veut jeter des ponts entre les disciplines les plus diverses : cinéma, arts plastiques, vidéo, danse, théâtre, musique. Des particuliers-artistes, des... [lire plus]
Passerelle Centre d’art contemporain est géré depuis 1988 par une association d'amateurs d'arts engagés dans la vie de Brest et de sa région.
Co-Présidentes
Joëlle Le Saux & Sylvie Pétron
Vice-président
Bruno Chevillotte
Trésorier
Thomas Delahaye
Trésorier adjoint
Dominique Jézéquel
Secrétaire
Luce Gondran
Secrétaire adjoint
Hervé Le Nost
Ainsi que :
Françoise Terret-Daniel
Christine Finizio
Anaïs Touchot
Jacqueline Nicolleau
Yves Pagès
Yves Pailler
Et les membres de droit :
Sophie Ladroue-Lessard (Musée Beaux Arts de Brest) ou son.sa représentant.e
François Cuillandre, Président de Brest métropole ou son.sa représentant.e
Frédérique Calvez (EESAB – site de Brest) ou son.sa représentant.e
Direction
Loïc Le Gall
contact@cac-passerelle.com
Administration
Marine Soler
administration@cac-passerelle.com
Communication & Coordination
Emmanuelle Baleydier
communication@cac-passerelle.com
Publics
Thibault Brébant
publics@cac-passerelle.com
Publics
Camille Guihard
mediation@cac-passerelle.com
Publics hors les murs
Océane Léger
lesneven@cac-passerelle.com
Accueil & Multimédia
Jean-Christophe Deprez-Deperiers
contact@cac-passerelle.com
Production
Jean-Christophe Primel
production@cac-passerelle.com
Maintenance & Régie
Maël Le Gall
technique@cac-passerelle.com
Graphisme
Studio Teschner - Sturacci
lisasturacci.com
Passerelle Centre d'art contemporain bénéficie du soutien de la Ville de Brest, Brest métropole, le Conseil départemental du Finistère, la région Bretagne, le ministère de la Culture/DRAC Bretagne.
Suravenir, filiale du Crédit Mutuel ARKEA, soutient le programme Les Chantiers-Résidence.
Passerelle Centre d'art contemporain a reçu le soutien du ministère de la Culture/Drac Bretagne dans le cadre du plan de relance 2021.