dress/architectures

Sylvie Ungauer

10 févr. — 31 mars 2012

« Les abris antiaériens me parlaient de l’angoisse des hommes et les habitations de systèmes normatifs qui reproduisaient sans cesse la ville, les villes, l’urbain. Les blockhaus étaient anthropomorphes, leurs figures reprenaient celles des corps : la casemate. »
Paul Virilio dans Bunker Archéologie, 1975.

 

Sylvie Ungauer travaille depuis quelques années sur la question de l’abri, l’habitat et dans ce cadre, elle fabrique des objets/sculptures à partir de formes de chapeaux (portables ou pas). Par exemple, elle a réalisé une vidéo en 1998, Mourir d’ennui avec une série de chapeaux, en 2000 une sculpture At Home en bande vidéo tricotée en forme de chapeaux et enfin une vidéo en 2006 Déplacés - a moving sculpture avec des coiffes de cheveux qui a donné lieu à une exposition au centre d’art passerelle à Brest (2007).

Depuis son arrivée à l’extrême ouest du continent européen, la confrontation avec les vestiges des constructions du « Mur de l’Atlantique » est au centre de ses préoccupations. Les bunkers souvent indestructibles sont revisités : tags, installations éphémères pour faire la fête ou alors envahis par la végétation. Elle a commencé un travail photographique des bunkers, blockhaus, casemates sur les côtes de Brest et sa région.

Ces bunkers et blockhaus l’intéressent dans leur forme standardisée. En effet, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les allemands ont constitué une typologie des constructions en béton armé, en rapport avec leur architecture fonctionnelle d’abris, de poste d’observation ou de tir, dessinées par l’organisation Todt à Berlin. L’espace intérieur... [lire plus]

Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier