talking city
Le centre d’art passerelle présente, en partenariat avec le Badischer Kunstverein de Karlsruhe et à l’occasion du programme Thermostat, initié par d.c.a. et l’Institut français d’Allemagne, une exposition monographique de l’artiste conceptuel anglais, Stephen Willats.
Stephen Willats vit à Londres et compte aujourd'hui parmi les artistes les plus influents en Europe. Les travaux de Willats sont encore peu connus en France, bien que l’artiste y ait travaillé et que quelques-unes de ses oeuvres maîtresses se trouvent dans des collections françaises. Depuis les années 60, il travaille sur le rapport entre l'art et d'autres disciplines comme la sociologie, l'analyse des systèmes, la cybernétique, la sémiotique et la philosophie. Sa pratique artistique souligne l'importance du contexte, du langage et de sa signification, ainsi que le rôle du spectateur, en s'adressant aux polémiques de la société contemporaine.
Le champ des images de Stephen Willats se caractérise par un recours à des éléments issus de la peinture et de la sculpture abstraites, à une production d’images documentaires et à des pratiques performatives. Les oeuvres présentées au centre d’art passerelle à Brest s’interrogent sur une analyse des relations sociales et politiques entre l’individu, le collectif et l’espace public. La série « Multiple Clothing » notamment, consiste en des vêtements qui deviennent un espace d’expression, d’échange, de communication et de relation sociale. Les vêtements véhiculent des messages qui évoquent tour à tour des humeurs, des comportements, des pensées humaines. Ce prolongement du langage oral vers un langage écrit permet alors au corps de... [lire plus]
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier
En partenariat avec Badischer Kunstverein Karlsruhe.
L’exposition Talking city s’inscrit dans le cadre du programme de Thermostat, des coopérations entre
24 centres d’art et Kunstvereine.
Thermostat est une initiative de d.c.a., association française de développement des centres d’art et de
l’Institut français d’Allemagne. Il bénéficie du soutien de la Kulturstiftung des Bundes - Fondation
culturelle fédérale allemande, du ministère de la Culture et de la Communication et du Plénipotentiaire
pour les relations culturelles franco-allemandes.