/private/geometry/particularisation of form/
L’exposition /private/geometry/particularisation of form/ présente une sélection d’œuvres de l’artiste allemand Mischa Kuball qui puise ses références dans l’histoire de l’art moderne et notamment les avants-gardes du début du XXème siècle. Dans ses installations, il reprend et décline les différentes formes géométriques (le rectangle, le cercle, le triangle, le trapèze ou l’hexagone, propres aux conceptions développées par le Bauhaus (1919-1933)) et joue sur les différents phénomènes de perception en combinant ces formes mais aussi en liant des lettres aux mots, utilisés alors comme des signes.
Cet artiste fait se refléter la lumière à travers ces formes de langage multiples. Au-delà de l’utilisation de ces ensembles de signes, c’est une véritable mise en scène par la lumière projetée ou réfléchie qu’il nous soumet.
Ainsi, la série de huit photographies Moderne Rundum, fait se chevaucher des formes lumineuses géométriques avec des images projetées d’architectures modernes. Par une construction rigoureuse de l’image, il évoque l’histoire de l’art et notamment l’histoire de la photographie en saisissant l’instant précis où se croisent deux images, celle du collage (les assemblages des constructivistes) et celle de l’architecture (les principes posés par l’école du Bauhaus en la matière).
L’œuvre Bauhauslos est constituée d’un millier de combinaisons de quatre signes ou formes géométriques basiques. Entièrement réalisées à la main, Mischa Kuball les présente sous la forme de séries numérotées comme autant de billets d’une loterie pas si hasardeuse.
Sans jamais reproduire... [lire plus]
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier