Les Chantiers-Résidence

Amélie Caritey

lun. 11 mars — jeu. 20 juin 2024

Née en 1998 en Côte d’Ivoire, Amélie Caritey a été élevée en France dès ses trois ans. Très tôt, son regard a été sollicité par la profusion de couleurs, de formes et de motifs de son pays natal, marquant irrévocablement sa rétine. Aujourd’hui, elle aime imaginer cette histoire personnelle comme étant à l’origine de sa forte sensibilité à ces éléments graphiques, qui ne cessent de revenir en tant que sujets dans ses différentes pratiques.

Issue du design graphique, son travail s’articule autour de la création d’image, qu’elle soit photographique ou créée à l’aide d’outils graphiques, et où recherche esthétique et artistique cohabitent. Il est également empreint de sa recherche identitaire, pour laquelle ses explorations du côté de l’Afrique visent à relier les deux pays, la Côte d’Ivoire et la France, à l’image de son métissage. Dans ses travaux, elle invite ainsi le spectateur à voyager avec elle, à travers son regard et par le biais de ses histoires. Certains de ses travaux en deviennent des témoignages, dans lesquels d’autres afropéens comme elle peuvent alors se reconnaitre et se sentir compris.

Les Chantiers-résidence

En partenariat avec Documents D'Artistes Bretagne

        

 

Avec le soutien de Suravenir, filiale du Crédit Mutuel ARKEA

 

Les Chantiers-Résidence

Au sortir des études, il est souvent difficile pour un·e jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.  Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les Chantiers, dispositif de soutien aux artistes émergent·e·s en Bretagne.

Chaque année, deux artistes récemment diplômé·e·s vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne sont accueilli·e·s pour mener à bien un projet, accompagné·e·s d’acteur·rice·s professionnel·le·s dans toutes les étapes de son élaboration.

À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

Un site internet dédié au programme, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.

Appel à candidature 2024-2025
Télécharger l'appel à candidature 2024-2025

Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne lancent un nouvel appel à candidature pour les Chantiers-Résidence.
Le programme de résidence accueille chaque année deux artistes récemment diplômé·es vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne et/ou titulaire d’un diplôme artistique obtenu en Bretagne.

Contact

Les Chantiers-Résidence
Passerelle Centre d’art contemporain
41 rue Charles Berthelot
F – 29200 Brest
contact@leschantiers-residence.com