Gemälde

Linus Bill + Adrien Horni

30 sept. — 30 déc. 2016

L’exposition est sobrement intitulée Gemälde, « peintures » en allemand dans le texte. Et ce sont bien de monumentales toiles abstraites colorées que Linus Bill et Adrien Horni présentent. Mais quand leurs productions renvoient ostensiblement à une histoire glorieuse de la peinture américaine en prenant les atours de l’expressionnisme abstrait narré par le célèbre critique d’art Clement Greenberg, les deux artistes suisses s’adonnent à un art qui contrecarre l’héroïsme romantique des grands maîtres modernistes.

Ici, point d’automatisme pictural pour garantir authenticité et intégrité de l’œuvre mais bien un processus de création fondamentalement mûri dans la collaboration ludique, la négociation permanente et le croisement des regards et des désirs.
Il n’est pas étonnant d’apprendre que les deux ont commencé leur collaboration par le graphisme de commande. Ils ont résolument ancrés leur logique de production dans l’héritage des utopies fonctionnalistes des avant-gardes, Bauhaus en tête.

En amont de toute réalisation peinte, Linus Bill et Adrien Horni dessinent, découpent, collent, scannent, échangent et discutent jusqu’à produire une vignette en noir et blanc. Celle-ci est ensuite consignée avec nombre de ces semblables dans les pages d’un livre. Ainsi, Gemälde 2013-2017, c’est le titre de leur dernier livre, réunit plus de 350 toiles potentielles à faire exister en peinture dans la période donnée. Sorte d’anti-catalogue d’exposition prééxistant aux œuvres, il constitue, en somme, à la fois un almanach de leurs envies, de leur désir de peindre et de faire exister les images, et un inventaire de... [lire plus]

Avec le soutien de Pro Helvetia