L’influence de Neptune

Laëtitia Badaut Haussmann

7 févr. — 2 mai 2015

Habitée par les formes et occurrences du récit dans les sphères littéraires et cinématographiques, l’approche de Laëtitia Badaut Haussmann met en jeu les notions d’apparition et de réminiscence, d’amnésie, de nœud narratif, de dérive, d’appropriation, d’effacement et de recouvrement. L’exposition L’Influence de Neptune se construit à l’image du reste de son travail. Elle se veut à la fois l’exploration, l’amorce et la poursuite du récit situé.

Au départ, il y a un séjour dans la ville du Ponant au cours duquel Laëtitia Badaut Haussmann descend à l’hôtel Vauban. La décoration de ce lieu mythique de la cité reconstruite compile les stigmates des décennies passées. Témoin stratifié du passage du temps, l’établissement devient, pour l’artiste, espace de projection mentale et sphère d’errance nocturne pour un personnage fictif. Elle met ainsi en scène, en huis clos, un homme, littéralement obsédé par deux œuvres majeurs du XXe siècle - Querelle de Brest de Jean Genet et Querelle de Rainer W. Fassbinder, qui utilise ses héros référentiels comme matériaux à potentiel visuel pour pallier son insomnie.

Et l’exposition L’influence de Neptune de s’articuler autour de ce film éponyme. L’espace du centre d’art se donne à voir agencé avec les attributs d’un intérieur moderniste qui se confrontent à son architecture résolument industrielle dans une semi obscurité où la nuit, le rêve et le désir sont omniprésents. Ainsi, l’exposition est elle introduite par une Chose annexe. C’est le titre de cet étrange élément en pot, aux atours de racine mais aussi, pourquoi pas, de rocher, de champignon ou... [lire plus]

L'Influence de Neptune
2014
vidéo HD 16/9
durée : 7 min 42 sec
Comédien : Clément Allanic
Chef Opérateur : Victor Zebo
Ingénieur Son : Thomas Fourel
Montage : Julia Boudet

Co-production : Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques & Centre d’Art Contemporain Passerelle

Avec la participation de l’Hôtel Vauban - Brest et CLIP, association des étudiants de la formation Image & Son Brest de l’UBO.