…, commerces à proximité, plages à 300 m.
«...commerces à proximité, plages à 300 m. » est une exposition individuelle de l’artiste Jean-Luc Moulène, résidant à Paris, où sont présentées des photographies, dessins et sculptures des quatre dernières années.
Le titre suggère l’idée qu’il s’agit d’une exposition orientée vers des critères touristiques... c'est à dire une exposition qui montre des images évoquant des rêves classiques de loisirs et de récréation, ou qui illustre tout simplement tous ces fantasmes de vacances.
Le fait que l’exposition présente des photos prises dans différents lieux le long de la côte bretonne pourrait renforcer cette vision. En regardant l’exposition, très vite on se rend compte que Jean-Luc Moulène ne s’intéresse pas à l’image standardisée de la Bretagne. Au contraire : le regard photographique qui détermine la perspective de l’image est diamétralement opposé aux clichés de la représentation idyllique des paysages. A la place des prises de vue panoramiques, qui montrent des paysages d’une nature presque totale, Jean-Luc Moulène focalise l’image. Il ne montre pas des paysages qui se perdent dans un horizon éternel, mais il montre plutôt des extraits.
A travers l'appareil photographique ou des dessins au feutre, Jean-Luc Moulène concentre et réduit les motifs à l'essentiel : les zooms se focalisent sur un élément représentatif, mais pas au sens de limites. Au contraire : la concentration devient le moyen d’étendre l’image hors du cadre.
En effet, le zoom de l'image est toujours choisit de manière à ce que, ce qui se trouve hors du cadre ne devienne pas moins important que ce qui est représenté.
Jean-Luc Moulène... [lire plus]
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier
Courtesy Galerie Chantal Crousel, Paris