Querelle of Brest

Fredrik Værslev

7 févr. — 2 mai 2015

À l'occasion de sa première exposition en institution, Fredrik Værslev présentera une nouvelle série de peintures combinant les motifs et processus de création de trois séries précédentes.

L'artiste a notamment entrepris une série de shaped-canvas pyramidaux à la surface desquels apparaissent des rayures des Canopy paintings ainsi que des traces blanches aléatoires réalisées au traceur de ligne et des fragments de la charte graphique du centre d'art (logo entre autres) — une stratégie de citation que Fredrik Værslev a expérimentée à plusieurs reprises comme pour signaler un ancrage direct et littéral avec le contexte d'apparition de l'œuvre.

 Autre forme d'appropriation : le titre « Querelle of Brest »  est emprunté au roman éponyme de Jean Genet et à son adaptation cinématographique par Rainer W. Fassbinder. Placée sous de tels auspices, l'exposition s'ouvre à des interprétations genrées en lien avec la culture gay, queer ou encore camp ou à un intérêt personnel de l'artiste pour la ville de Brest et son image ou patrimoine culturel. Cependant, après un regard plus attentivement porté aux œuvres qu'aux supports de communication, la répétition, le côté obsessionnel et l'aspect formellement radical de la série dans son entier indique que les pistes précédemment énoncées nous induisent peut-être en erreur — et cela sans pour autant exclure que la subjectivité (mais non de l'intimité) est l'un des enjeux essentiels de l'œuvre de Fredrik Værslev.

L'utilisation factice du titre si ouvertement connoté, du nom de la ville de Brest ainsi que des lettres “—FR” (abréviation de France dans... [lire plus]


1. Two-Lane Blacktop titre, en anglais, film de Monte Hellman de 1971.
2. Hubert Damisch, “Remarks on Abstraction”, traduit du français par Rosalind Krauss, in October, n°127, Winter 2009, Massachusetts Institute of Technology Press, p136

 

Commissaire de l'exposition : Caroline Soyez-Petithomme

Avec le soutien de l’Ambassade de Norvège en France et de OCA – Office for Contemporary Art Norway.