Eléonore de Montesquiou, Romana Schmalisch
Eléonore de Montesquiou et Romana Schmalisch se sont intéressées à des usines à Moscou qui mêlent activité industrielle (production de papier) et artistique. A partir de films documentaires et d’images, elles questionnent l’idée même de la représentation de ces usines, de leur histoire, de leurs productions et de leur reconversion. Entre cinéma et production, Eléonore de Montesquiou et Romana Schmalisch s’interrogent sur la transformation de ces lieux industriels en lieux culturels pour répondre à un climat de désorganisation économique actuelle.
Cette exposition se déroule en deux parties.
La première, Film/Fabrik (Film/Usine) rapproche dans un même titre la production cinématographique et industrielle. Film/Fabrik questionne le film comme élément de documentation de l’usine et la mise en fiction de la production et de l’histoire. Au départ, ce sont des films qui ont été tournés dans l’usine de papier "October“ à Moscou où se côtoient aujourd’hui la production de papier gommé et la production artistique – spectacles et expositions de “Proekt Fabrika“.
La seconde, Film/Symboles met en valeur le symbolisme de et dans l’histoire du cinéma soviétique - le logo et symbole de la société de production Mosfilm - ainsi que l’utilisation du cinéma dans la création du sentiment de la grande et fraternelle Union Soviétique - le cinéma circulaire du VDNH de Moscou ainsi que l’expérience du Ciné-train de A. Medvedkine, par exemple.
Une performance de Romana Schmalisch “Mobile cinéma” donne à revivre le temps d’une soirée cette idée du présentateur-colporteur d’images et de son. On s’interroge ici sur... [lire plus]
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier