accords numériques
Le centre d’art passerelle présente jusqu’au 16 avril, l’exposition « accords numériques » de Dominique Jézéquel, artiste vivant à Brest, regroupant des vidéos projections ainsi que des peintures sur toile et numériques.
Dominique Jézéquel est peintre, mais sa peinture ne se réduit pas à une technique mais plutôt à un concept, une manière de penser. Ses peintures sur toile, plus anciennes, combinent deux champs colorés où les couleurs ne sont plus parfaitement descriptibles, où la construction des surfaces est différente. Dominique Jézéquel superpose la matière comme si le mélange des couleurs ne se faisait plus sur la palette du peintre mais directement sur la toile. Chacune des ses peintures portent les traces des couches successives, créant une matière dense et contrastée, qui capte la lumière.
Les tableaux numériques de Dominique Jézéquel sont des suites constituées de quatre bandes de couleur qui agissent comme des accords. La couleur devient lumière et le sujet réduit à sa simple expression. Elles sont réalisées à l’écran, sous forme d’un fichier de quatre couleurs juxtaposées, imprimé suivant un procédé photographique, appelé “ argentonumérique”. L’expression repose, ici, sur l’exactitude des couleurs et de leurs rapports. L’utilisation du tirage lambda sous diasec anti-reflets restitue l’influence de la lumière dans la perception de la couleur, propre à la peinture à l’huile.
Les vidéo projections sont des suites de tableaux, d’accords de quatre couleurs, formant une suite cohérente, projetées directement sur les murs. La surface de projection impose la couleur, retient le regard jusqu’à l’apparition du... [lire plus]
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier