Bruno Pélassy

Bruno Pélassy

7 févr. — 2 mai 2015

Bruno Pélassy est un artiste protéiforme, dessinateur, sculpteur, couturier…
Il est né en 1966 à Vientiane au Laos et il est décédé à l’âge de 36 ans à Nice, des suites du Sida, qu’il contracte en 1987. Il a à peine 21 ans.

Sans titre, Sang titre, Cent titres est une œuvre à part, que ce soit dans l’histoire de la vidéo, du cinéma expérimental ou des œuvres ayant pour sujet la maladie. La pièce se compose d’un collage d’images enregistrées à la télévision, piquées, cousues de magnétoscope à magnétoscope, suivant une logique des sentiments a priori dépourvue d’autres sens. Films de genre, documentaires animaliers, émissions télévisées, dessins animés, séries, cinéma muet… L’artiste a tissé les images et les séquences en obéissant au déroulé émotif de sa propre maladie. Le montage suit la logique d’une progression, non pas linéaire, même si elle obéit à la règle des causes et des conséquences, mais de l’ordre de l’escalade. Le montage est haché, sale, parfois frénétique, néanmoins sophistiqué, jouant d’effets de ruptures et de syncopes. Les métaphores visuelles sont filées et des leitmotive ponctuent le développement du texte : une explosion dans l’espace, les traversées en voiture du Mont Hood extraites de Shining (1980) de Stanley Kubrick, le visage de Renée Falconetti dans La Passion de Jeanne d’Arc (1928) de Carl Theodor Dreyer.

L’œuvre existe sur support VHS. Le dispositif de monstration veut donc qu’à chaque passage de la bande vidéo sur la tête de lecture du magnétoscope, l’œuvre s’use et l’image se détériore puisque la bande magnétique n’est pas un... [lire plus]

Avec le soutien de la famille de Bruno Pélassy et en association avec le Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac, le Centre Régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon - Sète et le Mamco - Genève.

Une exposition présentant un corpus large du travail de Bruno Pélassy est en cours au Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac jusqu’au 22 mars 2015.