exposition collective

À 1 km de chez moi

12 juin — 12 sept. 2020

Claude Arnal, Sylvie Boennec, Yves De Orestis, Stéphane Derny, François Dessinges, Stéphane Erviel, Hugues François, Hélène Lefelle, Romain Liverato, Frid Armel Louzala, Audrey Marin Cudraz, Claude Mercier, Céline Motte-Moitroux, Valérie Pendezec, Romain Perron, Elodie Pichot, Titouan Pouliquen, Jean François Rospape, Christian Roux, Christian Troadec, Philippe Walter

Durant cette période soudaine et inédite du confinement (mars-mai 2020), le Centre Atlantique de la Photographie de Brest a eu à coeur de lancer un projet collectif destiné aux photographes limités dans leurs déplacements et dans leurs activités.

Plutôt que de documenter assez classiquement leur environnement à l'intérieur de la zone tolérée du cercle de un kilomètre, le CAP a préféré leur proposer de montrer l'inaccessible du moment, en se déplaçant à la limite du cercle centré sur leur domicile, à la façon d'un.e îlien.ne qui regarde l'horizon à partir du rivage sans pouvoir l'atteindre. D'où le titre "À 1 Km de chez moi" et les limites temporelles des photos prises entre le 16 mars et le 11 mai 2020.

Les photomontages exposés prennent une valeur documentaire comme un instantané des différentes zones de confinement avec leurs similarités, leurs disparités.
L'unicité du format des tirages (70 x 105 cm) et le principe du photomontage ont été dictés par la volonté du CAP de présenter le travail des photographes aussi rapidement que possible après la fin du confinement.

Un projet porté par le Centre Atlantique de la Photographie, Brest