Bienvenue !
Zilla Leutenegger, artiste suisse, oriente son travail artistique autour de problématiques liées à un rapport entre le réel et le fictionnel. Elle est en recherche constante d’images de mouvements quotidiens, comme de situations d’absence et de présence, qu’elle peut aussi bien convertir graphiquement que spatialement. Depuis quelques années, elle déconstruit le dessin en deux dimensions et cherche le meilleur moyen d’introduire ses sujets à ses dessins.
Avec ″Corridor″, ″Office″ et ″Living Room″ (2004), puis ″Bedroom″, ″Kitchen″ (2005) et ″Bathroom″ (2006), Zilla Leutenegger se construit un appartement dans lequel elle recrée des situations familières, voire intimes.
Ses dessins muraux, représentant des éléments, des formes et des objets liés à un espace défini de l’habitat (une bibliothèque remplie de livres, un lit, des éléments de cuisine, …) s’étendent dans l’espace créant ainsi des dessins en trois-dimensions (un escalier, une table, une armoire, un lavabo, …).
Ses dessins sont animés par des vidéos qui projettent au mur des situations en mouvement, comme par exemple la silhouette de quelqu’un en train de lire dans son lit ou de travailler sur une table. Les vidéos projettent également l’éclairage d’une lampe, le feu dans une cheminée, ou un personnage caché sous l’escalier. De véritables objets, tels une lampe ou un fauteuil, viennent renforcer la tri dimensionnalité des pièces de cet appartement, dans lequel le visiteur est invité à circuler.
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier
Avec le soutien de Formes Nouvelles, Rennes