Daniela Comani, Edith Dakovic, Ursula Döbereiner
L'exposition « Témoins de l'absence » présente des œuvres de Daniela Comani, Edith Dakovic et Ursula Döbereiner. Le lien commun entre ces trois démarches artistiques consiste en leurs approches et interrogations autour de la représentation du sujet, du corps, de l'espace, et des questions qui y sont liées.
D'une manière critique, les « double drawings » de Daniela Comani interrogent le rapport des médias modernes avec la réalité, tant par l'option de combiner différents sujets quelconques et divers supports d'images, que par la façon dont ils sont représentés.
Les « Mer-made Productions » d’Edith Dakovic métamorphosent la forme d'un produit de masse en un substitut symbolique de corps dans lequel sont inscrit des motifs d'ardeur populaire.
À la façon d’un papier peint, le dessin numérique « esc003 » d’Ursula Döbereiner rappelle l'intérieur du château de Linderhof du roi Ludwig II de Bavière. Celui-ci tenta de réaliser, à travers les principes d'une architecture illusionniste de style néo-baroque, un monde artificiel d'isolement apparent. La mise en scène architecturale de cette spatialité où les frontières entre espace construit, espace peint et espace miroité se mêlent, est représentée, collée et transformée par - et à travers - l'installation-dessin d'Ursula Döbereiner. Les niveaux différents de construction de l'espace réel illusionniste sont rendu abstraits et égalisés via la représentation en deux dimensions par le dessin numérique.
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier