Considering a plot (dig for victory)
L'exposition Considering a Plot (Dig for Victory) de Stéphanie Nava, artiste résidant à Londres et Marseille, met en jeu les possibles offerts par le médium dessin.
La forme et le contenu de cette exposition questionnent dans un même temps processus de production, formes de présentation et modes historiques de diffusion du dessin dans une approche toute contemporaine. Y sont présentées des planches qui, bien que réalisées à la main dans un style encyclopédique, s'extraient de la forme attendue du petit format encadré et destiné à être accroché au mur. Ici, le dessin est à la fois principe actif et élément constructif : réalisé sur des supports et des formats différents, il est utilisé comme élément structurel d'une installation qui se déploie dans le lieu d'exposition. Les dessins construisent l'espace autant qu'ils y déploient leur narration.
Le projet de l'artiste s'intéresse au contexte économique et politique relatif au jardin. Ces questions, inhérentes à tout jardin, se cristallisent particulièrement dans le sujet central de cette proposition : le jardin ouvrier, que les conditions d'émergence au sein de l'Europe industrielle du 19° siècle ont ancré de façon décisive dans un terrain politique et social. Considering a Plot (Dig for Victory) met en place une correlation entre processus de production de dessins et élaboration de jardins. De même que l'art, les jardins ont été et demeurent des territoires d'utopie, où les questions sociales qui s'y reflètent et s'y trouvent parfois commentées, peuvent aussi être projetées.
Cette exposition s'organise en deux parties, deux installations liées de manière cohérente dans leur forme, leur... [lire plus]
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier
Considering a Plot (Dig for Victory) est un projet de Stéphanie Nava engagé à Londres en 2005 dans le cadre du programme de résidence Villa Medicis hors les murs de Cultures France.
L’exposition, ainsi que l’édition Considering a Plot (Dig for Victory) on été co-produites par le centre d’art passerelle et le Centre d’art contemporain de la Ferme de Buisson. L’installation a également été présentée au centre d’art VIAFARINI DOCVA de Milan.