Cristina Gomez Barrio, Discoteca Flaming Star, Florence Lazar, Matts Leiderstam, Wolfgang Mayer, Jean-Marc Savic, Michael Schultze
Jusqu’au 25 avril, le centre d’art passerelle présente le travail de sept artistes internationaux qui s’interroge sur la notion de paysage, sur la représentation de la nature.
De tout temps, la nature a été une source d’inspiration pour les artistes, tant dans sa représentation historique, symbolique, onirique, romantique, ou tout simplement esthétique.
Les artistes présentés au centre d’art passerelle donne à voir des œuvres à la pratique artistique très différente (des collages, de la peinture, des photographies, des installations), qui pose la question de la représentation de la nature. C’est-à-dire sur les symboles que véhiculent la nature environnante, la présence ou plutôt l’empreinte de l’homme dans la nature, sa place, son rôle, même si celui-ci est très peu figuré.
La nature, les motifs floraux, ornementaux, les jardins symbolisés aussi sous la forme de tapis font référence à une nature domestiquée par l’homme, évoquant des territoires plus qu’une nature envahissante. La nature peut être ici comme figée dans un espace-temps, représentée dans sa plus parfaite beauté ou au contraire dans son aspect de décomposition. La nature fait référence aussi à des contextes socio-politiques, culturels précis, sur le rôle de chacun dans des territoires clairement affirmés.
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier
Dans le cadre du festival Antipodes ’09
samedi 28 février 2009, 20h00 : "Duett #2 (CR-Milk-Lala)" de Discoteca Flaming Star (avec Cristina Gomez Barrio, Olga Probst, Wolfgang Mayer)
Discoteca Flaming Star est un projet de performance artistique et de collaboration interdisciplinaire, un groupe pop, ou plutôt, un groupe de personnes joue des chansons, comme une réponse personnelle aux événements politiques, sociaux et historiques.