L’exposition “(re)construction : Brest – cité moderne” n’est pas une exposition sur la reconstruction de la ville de Brest, il s’agit plutôt d’une exposition sur l’image et l’ (auto) représentation de la ville après sa (re)construction dans des années cinquante et soixante.
L’exposition rassemble différents documents tels que des cartes postales des années 50 et 60, des reproductions de photos, des livres historiques, des magazines et des films documentaires de la même époque ainsi qu’un tableau de Pierre Péron de 1965 et un film expérimental de 1986 intitulé ″Gris Horizon″ de Jean-Louis Kerdraon.
Tous ces artefacts ont un point commun : ils représentent des architectures ou des vues de Brest de 1945 au début des années 70. Il y deux catégories de documents :
d’un côté, il y a des articles pour la consommation populaire, les médias de masse sous la forme d’éditions (cartes postales et magazines) réalisées pour la diffusion des images. Ici, l’idée de l’image a plusieurs significations : une dans le sens de la photographie, qui vise à représenter quelque chose, mais aussi à retenir des souvenirs individuels ; et l’autre dans sa fonction presque “publicitaire”. Mais ce type d’objet est généralement lié à une temporalité. Car bien souvent les cartes postales envoyées par des amis comme des témoins de bonnes vacances passées (″comme c’est beau ici !″, etc…) sont jetées. Les journaux et les magazines qui s’empilent dans le salon disparaissent aussi normalement après quelques temps.
d’un autre côté il y a des documents d’archives collectionnés pour préserver et gérer les mémoires... [lire plus]
Avec le soutien de la Cinémathèque de Bretagne, des Archives de Brest métropole océane, du Musée des Beaux Arts de Brest et des Archives Départementales du Finistère
Remerciements à Francoise Daniel, Pierre Le Goïc, Gilbert Le Traon