Ingo Vetter & Detroit Tree of Heaven Woodshop
Au cours des dix dernières années, Ingo Vetter a régulièrement été à Detroit aux Etats-Unis, pour ses recherches et ses productions artistiques. De nombreuses séries de photographies résultent de ces voyages.
En 2005, il a fondé avec Mitchell Cope, Annette Weisser et certains scientifiques, le collectif « Detroit Tree of Heaven Woodshop », nom emprunté à un spécimen végétal : le bois d’Ailante (lat. Ailanthus altissima), un arbre exotique qui envahit l’espace post-industriel de la ville de Detroit, comme le symbole du déclin d’une époque fleurissante.
L’exposition motor show regroupe un certain nombre d’images de la ville sur fond de désindustrialisation, de crise financière, écologique et sociale, accompagnées d’une installation faite de pneus de voitures et d’échelles, de sculptures en bois produites avec Detroit Tree of Heaven Woodshop.
Detroit, comme aucune autre ville, est façonnée par l’industrie automobile et peut être synonyme de « Motor city » (« ville automobile »). La voiture devient la représentation du progrès, du désir lié au changement de climat économique et social et à l’effondrement urbain, une sorte de métaphore irrationnelle et émotionnelle, plus encore que Detroit même : Rock City, Murder City, Renaissance City, City of Tomorrow ne sont que quelques uns des noms donnés à cette ville au cours des quatre dernières décennies. Le dernier choc a été la couverture médiatique au moment de la crise financière où le sort de la ville de Detroit a été assimilé à l’ensemble des Etats-Unis. D’un point de vue symbolique, Detroit représente une... [lire plus]
En partenariat avec le Quartier, centre d’art contemporain , Quimper dans le cadre des Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier