Territoires Extra | Worlding Project, Londres
Iwan Warnet est en résidence durant tout le mois de mars 2023 à Worlding Project, Londres.
Originaire de Brest (France), Iwan Warnet pratique son art comme une forme de recherche en constante métamorphose. Son travail récent fait partie de son "Cycle des jardins", qui croise art visuel, écriture, approches théoriques de l'art des jardins et études de genre, afin d'imaginer le jardin comme une métaphore d'un lieu de refuge, ou d'un espace sûr.
Avec le "Cycle des jardins", l'artiste commence à présenter ses expositions comme des installations où la peinture est pensée en symbiose avec le site, tant dans sa conception que dans son occupation de l'espace. Tout en restant des entités autonomes, les peintures sont des fragments qui participent à la création d'un environnement. Cette pratique de l'espace par le travail permet de le saisir par une dimension affective, dans sa géographie, son volume, et dans les trajets et jeux de la lumière. Dans ces lieux de peinture, la toile nous invite à ralentir notre regard, à prendre le temps de lire les éléments peints, mais aussi de regarder les variations infinitésimales qui composent leurs teintes et leurs textures. Iwan aime citer les mots de l'artiste Robert Rauschenberg à propos de ses Black Paintings : "ce qui m'intéresse, c'est de créer de la complexité sans en montrer beaucoup, que le fait qu'il y ait beaucoup à voir mais pas grand-chose soit ostentatoire".
Parmi ses travaux récents, une nouvelle série de peintures se développe, intitulée "Fragments de lignes errantes". Transpositions de dessins dans le champ de la peinture et inspirées des arts décoratifs, elles mêlent corps humains et végétaux, émergeant de... [lire plus]
Wordling et Passerelle Centre d’art contemporain s’associent afin de proposer une résidence d’artiste dans le cadre du projet Territoires Extra #7.
Worlding est une résidence d'art située à Elephant and Castle, à Londres, et une plateforme numérique conçue en décembre 2020. Wordling a été créé par Joana P. R. Neves, commissaire d’exposition et directrice de la foire d'art Drawing Now, et Diogo Pimentão, artiste.