ganz neue mädchen
L’exposition de Grit Hachmeister (artiste née à Leipzig en 1979 – vit et travaille à Berlin) s’intitule « ganz neue mädchen », nom emprunté à un “bordel” situé entre Dresde et Vienne et que l’on peut traduire littéralement par : « totalement nouvelle petite fille ».
L’artiste nous montre ici un grand nombre d’images réalisées par elle-même ou issues de ses collections personnelles acquises au fil du temps, de ses humeurs et envies ; on y trouve des dessins, des peintures, des collages, des images trouvées ou puisées sur Internet et toute une série de portraits. Si certaines images peuvent choquer au premier abord, de par la violence des attitudes et la nudité excessive, elles révèlent ensuite une très grande fragilité, une sensibilité accrue et soulèvent de nombreuses interrogations.
Cet univers, dégagé de toute pudeur et de tout artifice, porte un regard à la fois sombre et optimiste sur la vie, sur l’humanité, comme une sorte de plaidoyer pour l’auto-définition et l’autonomie de l’identité sexuelle de l’être humain. Grit Hachmeister nous met face aux possibilités mais aussi aux difficultés de cette quête qui, pour elle, n’est pas seulement déterminée par la biologie. Son questionnement porte sur les conditions et les déterminations sociales de la représentation du genre humain.
Pour Grit Hachmeister, c’est une manière de signifier ce que peut être aujourd’hui une jeune femme, son rapport à l’état des choses, des désirs, des pensées.
Dans ses dessins, ses photographies, dans son choix d’images, Grit Hachmeister semble agir par instinct, par pulsion. Elle s’amuse certes. La mise en scène façon... [lire plus]
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier