Nouvelles Parutions éditées par
Le centre d'art passerelle présente une série de "Nouvelles Parutions éditées par Daniela Comani" (2007) composée de 51 photographies de couvertures de livres de poche édités en plusieurs langues, dont l'artiste modifie simplement le titre célèbre en inversant les sexes des héros et héroïnes de ces ouvrages.
"Nouvelles Parutions éditées par Daniela Comani" présente des livres que nous connaissons tous, des classiques bien connus qui ornent nos étagères : Dostoïevski, Cervantès, Flaubert, Hemingway, Antoine de Saint-Exupéry ou encore Robert Musil. Des livres que nous avons déjà lu au moins une fois ou qu'on aurait dû lire, maintenant doté d'un certain sentiment de nostalgie, d'un certain passé. N'avons-nous jamais rencontré Die Schwestern Karamasow, Doña Quichotte, M. Bovary, La Vieille Dame et la Mer, La Petite Princesse, La Femme sans Qualités ?
Les illustres personnages de la littérature mondiale, la plupart de sexe masculin, subissent une transformation miraculeuse de leur identité sexuelle, contestant sérieusement nos notions établies sur la littérature et des rôles de chacun. Le malaise entre les sexes est rendue visible d'une manière subtile et sensible. Le travail de Daniela Comani nous incite à porter un regard complètement neuf sur quelques-uns des grands classiques de la littérature occidentale.
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier