Ouest-Lumière
Pour Passerelle, Yann Toma ouvre une agence Ouest-Lumière à Brest. L’exposition est constituée d’installations ainsi que de dispositifs vidéos.
Dans l’entrée du centre d’art est érigé un zeppelin jaune de 15 m de long portant la mention CAPITAL Ouest-Lumière. Autour de celui-ci des vidéos donnent à voir les dirigeants de certains services de Ouest-Lumière. Plus loin, une photographie géante issue de la campagne publicitaire fictionnelle de l’entreprise. L’image comporte le slogan suivant : "Nous assurons votre avenir énergétique".
La seconde partie de l’exposition comporte un dispositif photo et vidéo. Le premier est composé de trois écrans qui exposent un combat verbal inspiré du débat Bush/Kerry. Le débat/combat oppose l'individu à lui-même : le président d’Ouest-Lumière, l’artiste et le citoyen, mettant ainsi l’aspect schizophrénique du positionnement artistique aujourd’hui.
Le deuxième dispositif vidéo présente cinq autres directions de services de Ouest-Lumière. Ouest-Lumière permet à tous de pouvoir devenir abonné, par exemple, en adhérent au service de l'oubli, ou bien même à celui des armes de destructions massives.
En parallèle, l’artiste réalise "Transmission Brest", en collaboration avec les Beaux arts de Brest. "Transmission Brest" est une œuvre processus dont Ouest-Lumière est le "label" officiel. L’œuvre est constituée de 100 modules de morse-lumière, petits boîtiers électriques pré-programmés installés aux fenêtres des citoyens brestois participants (les abonnés). Chaque module diffuse en code Scott (morse-lumière) un mot choisi par l’abonné. Ce travail est une œuvre processus. Elle se... [lire plus]