En écho avec le « monde extérieur », entre le réel et le virtuel, Navigation aux instruments propose un parcours à travers une ancienne mûrisserie des année 50 aux volumes et à la lumière contrastés. Le spectateur prend de plus en plus conscience de son état « instrumentalisé » dès son incursion dans le parcours imaginé par Olga Kisseleva.
Il découvre d’abord son corps en tant que maillon formant un circuit d’interactions, puis se perd dans un labyrinthe, guidé par des indices dans lesquelles il ne sait pas distinguer le vrai et le faux. Enfin, il se prête à un jeu virtuel modifiant le monde réel qui l’entoure… L’exposition est divisée en trois parties, chacune étant associée à la découverte d’un espace particulier à l’intérieur du bâtiment.
Si, pour créer ses œuvres, Olga Kisseleva s'appuie sur les technologies numériques, c'est pour mieux les interroger, pour nous faire prendre conscience de la place qu'elles ont pris dans notre vie et dans la société. Un constat, mais aussi une mise en garde. Loin d'être simplement fascinée par les apports de ces nouvelles technologies, Olga Kisseleva adopte une position critique vis-à-vis d'elles. La digi-cabane, nouvelle conception de l'espace, basée sur l'environnement des nouveaux médias plus que sur les données sociales et culturelles et habituelles, est une hypothèse projective sur les moyens et les formes d'interaction possibles entre réel et virtuel, ainsi que sur les conséquences possibles de ces nouvelles modalités d'action sur le monde.
Avec Navigation aux... [lire plus]