The Romantic Condition
Les pièces de l´exposition - installations multimédias : projections, textes, son et sculptures - tentent à explorer la condition romantique, c´est-à-dire des thèmes quels tels le « il » et le « elle », les désirs et fantasmes de chacun aussi bien que les contradictions des discours amoureux.
Un heurtoir en forme de main tel que l'on en voit sur les portes d'entrée de certaines maisons anciennes et une table sur laquelle sont posés des écouteurs baignant dans une lumière bleue se font les points de départ de « The Man Who Waits and Sleeps While I Dream (1997-2003) ». Allégorie de la création artistique, cet allusif "labo de rêve" mis en scène par l ´artiste fait se bousculer la notion d'espace privé et public et en même temps trait de la relation entre hommes et technologie. Quant à « Analysis for the romantic condition (2001-2003) », des sculptures de coeurs, digitalisées et animées numériquement voisinent avec des sculptures de glace en forme de coeurs qui dégèlent lentement. Cet oeuvre évoque tout autant l´imagerie médicale que la véracité éprouvée face à la glace qui fond en rappellant, en même temps et partout, le principe « en temps réel » .
Joey Morgan (née à New York), artiste multidisciplinaire, expose ses travaux depuis 1979 aux États-Unis, notamment à Printed Matters à New York, en France au Fresnoy et en Australie à la Biennale de Sydney.