Nocturne
Le Centre d'art Passerelle à Brest, présente Nocturne du québécois Jean-Pierre Aubé. Cette exposition est le carnet de voyage d'un arpenteur de rêve. Responsable de la coordination des évènements au centre d'art Passerelle à Brest, la curiosité m'emporte toujours pour découvrir les lieux non institutionnels, les friches, les lieux intermédiaires, quartiers éphémères qui sont souvent les véritables creusets de création et de diffusion des œuvres d'art, mais aussi qui constituent des formes originales de gestion.
Fin août 2001, je suis allée à Montréal pour préparer une exposition mais aussi pour découvrir les centres d'arts du Québec. La Fonderie Darling m'intéressait, car j'imaginais ce lieu assez proche du centre d'art Passerelle qui fût une ancienne mûrisserie de bananes.
Depuis le port de Brest, le Canada fait rêver. Lorsque l'on déambule dans la zone portuaire, on imagine forcément l'autre côté de l'océan. L'idée de partance est ancrée dans l'imaginaire des Bretons. Le port de Montréal n'a évidemment rien à voir avec celui de Brest. Mais le rêve de nos marins est toujours là. J'y pensais en arpentant le quai Jacques Cartier. En remontant vers le vieux Montréal, au coin de la rue d'Ottawa, j'ai découvert cette fonderie. Quel joli nom, Darling. Les ouvriers québécois devaient bien aimer leur usine pour l'appeler Chérie !! Ou bien avaient-ils un sens de l'humour très développé pour mieux accepter les terribles conditions de travail infligées par les industriels anglophones qui surexploitaient à outrance les immigrants venus des pays de l'Est.
J'ai trouvé la rénovation de cette ancienne usine intéressante. Il... [lire plus]
Chantal Bideau, sept. 2004