Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003, Isabelle Ferreira a effectué depuis de nombreuses résidences en France et à l’étranger (La Cité des Arts - Paris, Location One - New York, Terra Foundation - Giverny, Astérides - Marseille).
A l’occasion de sa première exposition personnelle dans un centre d’art, l’artiste réalise in situ, dans le patio central du centre d’art passerelle, une ‘sculpture’ constituée de plusieurs milliers de modules en brique dont elle peint préalablement l’une des faces de différentes couleurs.
La brique est un des éléments de base qu’Isabelle Ferreira utilise pour construire un répertoire de formes et développer un nuancier de couleurs.
Elle a choisi ce matériau pour ses qualités de « volume presque plat », proche du format d’une feuille de papier. Ce dernier peut rapidement être augmenté par le simple fait d’additionner entre eux de nouveaux modules. Par cette utilisation, la brique suggère un pixel, élément unitaire de petite dimension mais qui, une fois assemblé à des unités semblables, produit un ensemble homogène, une construction visuelle. Des tasseaux de bois relient certains modules entre eux et renforcent la dimension architecturale de l’œuvre. Les colonnes n’ont pas toutes la même hauteur et sont juxtaposées pour créer de multiples rythmes verticaux dans l’espace.
L’artiste peint la surface de la brique avec une couleur acrylique, soulignant ainsi la planéité du support. La couleur influe sur la perception du matériau, en accentuant ou, au contraire, en atténuant le volume. Elle vibre selon les différentes lumières de la journée, passe de la... [lire plus]
Sur une proposition de Karen Tanguy
Avec le soutien de l'entreprise Bouyer Leroux