Chez elles
L'un des facteurs qui influent sur notre personnalité est l'habillement. Toutefois, lorsque vous n'avez pas la liberté de choisir vos vêtements, vous vous transformez en une personne à multi-personnalités. Cette question est l'un des premiers et des plus importants problèmes auxquels les femmes iraniennes ont été confrontées après la Révolution Islamique en Iran.
Les femmes de ma génération et moi-même avons grandi avec ce problème et sommes constamment mises au défi par nous-mêmes et par ce que les autres veulent. Je et elles aussi pouvons choisir uniquement nos vêtements d'intérieur, mais lorsque nous sommes dehors nous n'avons plus aucune autorité et ce sont les autres qui choisissent à notre place. Et ce alors que chaque personne devrait avoir la liberté de choisir ses propres vêtements en fonction de leurs croyances.
Ce projet intitulé Me, She, and the Others est un documentaire sur la façon de s'habiller des femmes nées après la Révolution Islamique en Iran.
J'ai, pour ce projet, photographié des femmes dans trois situations (de gauche à droite: dans son milieu professionnel, à l'intérieur et en société). Toutes ces femmes ont une réelle présence dans la société, montrant la capacité de cette génération dans diverses sphères de la société. Toutefois, pour acquérir cette présence, ces personnes sont contraintes de changer leur apparence suivant leur activité professionnelle et leur environnement social.
Gohar Dashti
Le projet Women for Women résulte du travail réalisé en résidence l'année dernière avec les adhérent(e)s de Rien sans Elles. N’est présenté ici que le volet brestois de ce travail, l’artiste réalisant par ailleurs dans d’autres pays du monde, des rencontres lui permettant de montrer partout l’engagement des femmes pour les femmes.
Un film du réalisateur iranien Hamed Noori accompagne ce travail.
En partenariat avec l’association Rien Sans Elles, Brest
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier