Point Infini
François Daireaux crée des œuvres uniques et disparates. Il s’inscrit de manière tout à fait singulière dans le champ des pratiques artistiques contemporaines. Son travail s’articule autour de la manipulation de matériaux issus de l’industrie. Matériaux pauvres comme le silicone, la cire, le plâtre, les cosmétiques, le tissu ou l’acier, dont il tire jusqu’à l’extrême toutes les possibilités d’utilisation. Des formes répétitives, voir proliférantes envahissent l'espace d’exposition. L’artiste a souvent recours à des dispositifs qui intègrent entièrement un lieu et impliquent physiquement le public.
L’espace dans lequel il se projette pour créer les œuvres, devient terrain d’expérimentation, scène potentielle pour les œuvres à venir. Il réalise un travail in-situ en exécutant des sculptures inédites. Sa création donne à l’exposition une dimension à la fois unique et inégale.
Deux œuvres récentes constituent l'exposition : la première intitulée "Infini" est une installation au sol composée de 71 tapis en silicone qui s’étale sur une surface de 450m². Produite à l'occasion de sa résidence à Passerelle (déc. 2005-janv. 2005), cette œuvre recouvre de manière rythmique la quasi totalité de l'espace d'exposition. Ainsi le visiteur se retrouve contraint de marcher sur l'œuvre et de participer ainsi à son altération progressive. Ce qui caractérise très souvent les installations de François Daireaux ce sont leurs capacités à déstabiliser le visiteur et le faire douter face à la démarche à adopter.
Son œuvre intitulée Point est une double projection vidéo vidéo réalisée en juil. 2004 à Fès, au Maroc. Une vidéo... [lire plus]