L'âme du voyageur endormi
Anne et Patrick POIRIER nous invitent au voyage à travers leur oeuvre liée à la mémoire, à la conscience, à l'oubli. Depuis les années 70, ils utilisent l'archéologie, l'anthropologie, l'architecture, et la psychanalyse comme matière première à des reconstructions fictives ou réelles de formes anciennes de civilisations.
En 1999, dans le cadre de l'exposition "Espace, modes d'emploi, œuvres de la collection du Frac Bretagne", le Centre d'art Passerelle a présenté durant une année une œuvre datant de 1975 "Domus Aurea - construction IV". Cette installation monumentale, inspirée d'une visite à la Maison Dorée à Rome, ancien palais de l'Empereur incendiaire Néron, n'est pas une reproduction précise du lieu réel mais permet d'explorer sur le mode imaginaire et sensible ce que ruines et vestiges évoquent.
Aujourd'hui, les œuvres de ce couple d'artistes s'inspirent de faits qui pointent le fragile équilibre du monde dans lequel nous vivons. Ils reconstituent les traces à la manière d'un miroir déformant, pour nous tenir en éveil et ne pas oublier la violence de l'Histoire.
Leurs réalisations depuis plus de trente ans résultent d'un constat de l'Ephémère, de la fragilité de nos existences. Que reste t'il quand tout est détruit ?
Avec l'exposition "l'Âme du voyageur endormi", composée de plusieurs installations, Anne et Patrick POIRIER nous invitent une nouvelle fois à faire l'expérience et l'exploration de l'oubli, de la conscience, et du souvenir. L'une des pièces présentées, "La Volière" produite par Hermès pour la Verrière à Bruxelles et montrée pour la première fois du 23 janvier au 28 février 2004, sera suspendue dans l'espace du... [lire plus]