Lieu de rencontres et d’expérimentations, l’Atelier des publics invite les visiteurs à prendre part, dès le plus jeune âge, à des activités de recherches et de création artistique, et à participer activement à une réflexion sur la pédagogie et les arts.
Le Programme POP pour "Production collaborative et Prêt d'œuvres à jouer" s’inscrit précisément dans cette démarche. Ces objets ont vu le jour au cours d’ateliers associant des publics et des professionnel.le.s de tous horizons, des designers et des artistes. Le Programme POP compte aujourd’hui sept familles d'œuvres à jouer, qui permettent d’explorer par les sens, le jeu et la narration, une exposition, une architecture ou un paysage.
Les acteur·rice·s culturel·le·s, enseignant·e·s, animateur·trice·s ou relais du champ social peuvent emprunter ces objets originaux pour développer des projets artistiques originaux dans leurs établissements, travailler des notions artistiques en toute autonomie et garantir une présence continue de l’art dans les écoles, centres de loisirs ou structures du champ social. Le prêt est gratuit pour les structures adhérentes, après la participation à une rencontre du Programme POP.
sur réservation
gratuit pour les structures adhérentes
Ces rencontres, destinées aux enseignant·e·s et relais du champ social, permettent de découvrir les œuvres à jouer du Programme POP, de s’essayer à leur manipulation et d’imaginer ensemble des pistes d’utilisation personnalisées et adaptées au contexte de votre structure. Après avoir participé à une de ces rencontres, les œuvres à jouer peuvent être empruntées gratuitement pour être utilisées dans les établissements.
sur réservation
le mar., entre 14h et 17h
les mer. & jeu., entre 10h et 12h
durée : environ 1h30
tarif non adhérent : 40€ par groupe ou classe
tarif adhérent : 20€ par groupe ou classe
Ces visites proposent de découvrir les expositions de façon ludique, en manipulant les œuvres à jouer du Programme POP. Ces objets invitent à explorer par les sens, le jeu et la narration les expositions et l’architecture industrielle du Centre d’art.
Thibault Brébant
publics@cac-passerelle.com