résidence croisée Breizh-Renyon 2025
En sept. 2024, Passerelle Centre d’art contemporain et La Cité des Arts de La Réunion ont lancé leur second appel à projets pour des résidences de recherche et d’expérimentation en arts visuels à l’intention des artistes émergents de La Réunion pour une résidence à Passerelle et de Bretagne pour une résidence à la Cité des Arts. La volonté affirmée est d’encourager la collaboration et la circulation des artistes entre différents territoires.
Après décision du jury, l'artiste lauréate du programme de résidence croisée entre la réunion et la Bretagne est Lucie Férézou qui sera accueillie à La Cité des Arts au printemps 2025. Passerelle recevra en résidence pendant l'été 2025, l'artiste réunionnaise Mohana Pajaniaye.
En partenariat avec La Cité des Arts, La Réunion
D'un océan, l'autre | en résidence à la Réunion...
au printemps 2025
La Cité des Arts de Saint-Denis de la Réunion accueillera en résidence au printemps 2025, l'artiste bretonne Lucie Férzou pour une résidence de recherche.
Lucie Férézou est née en 1994, elle est diplômée de l’EESAB (Quimper) et de l’EHESS (Paris) en art, littérature et langage en 2021. Suite à ses études, elle participe à plusieurs résidences notamment à GENERATOR#5 du centre d’art 40mcube et à la résidence EARTH à l’Academia di Belle Arti Statale di Verona en Italie.
Son travail a été présenté lors de différentes expositions collectives notamment à Iveco-nu (Noisy-le-sec), à la Galerie Axolotl (Toulon), à La Station (Nice), au FRAC Bretagne, à la VOID Gallery (Athènes), à l’Académie Royale de Anvers…
Lucie Férézou vit et travaille aujourd’hui à Rennes. En 2024, elle obtient la bourse de la Ville de Rennes ainsi que l’AIC de la DRAC pour développer son premier court-métrage intitulé « Rose métamorphose ».
D'un océan, l'autre | en résidence en Bretagne...
en été 2025
Mohana Pajaniaye est une artiste plasticienne née le 17/01/1998, à l'île de la Réunion
où elle vit et travail. Elle reçoit son DNSEP en 2021, à l’École Supérieure d'Art de la
Réunion. À travers le médium vidéos, elle réinterprète les récits mythologiques qui
ont bercé son enfance. D'origine indienne, elle puise dans cette culture des éléments
visuel, sensoriel et spirituelle, qu'elle vient ensuite mettre en scène. Réécrire ces
mythes est pour elle un moyen de créer son propre microcosme.