Sara Bichão, Violaine Lochu
Les deux artistes proposent le projet « Twin Islands », où se jouent les notions de parité, de réciprocité et d’échange. Le projet a tout d’abord pris la forme de deux résidences de création simultanées qui se sont déroulées sur un mois, au cours duquel Sara Bichão et Violaine Lochu ont inversé leur territoire d’origine : Sara Bichão a séjourné sur l’Île d’Ouessant, située à l’extrême ouest de la France, tandis que Violaine Lochu est allée sur l’île São Miguel aux Açores à l’ouest du Portugal.
Au fil de cette expérience, qui articule fiction et quotidien, elles ont travaillé en « réflexion » l’une de l’autre. Chacune sur son île, elles cherchent à inventer des modes de communication à distance, jouant de la notion d’insularité. D’est en ouest, du nord au sud, leurs mouvements sur l’île pour sortir, se diriger, travailler, communiquer, s’effectuent selon un protocole précis, et selon la géographie de l’île, par l’intérieur (centre), les pourtours (côtes), l’extérieur (espace marin). Au fil de ces rituels, il s’agit pour chacune d’éprouver quotidiennement les mouvements de l’autre en miroir, dans l’espace et le temps insulaires, pour en traduire l’expérience au plus près.
Au cours de ces deux résidences parallèles qui se sont déroulées en février - mars 2022, des objets visuels, sonores et performatifs à « communiquer » sont produits. Un premier moment de restitution publique et d’activation de ces objets se déroule à Passerelle Centre d’art contemporain à Brest. Le tournage de ces activations aboutit à une vidéo-performance qui sera exposée ensuite à Carpintarias de São Lázaro - Centro... [lire plus]
Commissaires des expositions : Marcel Dinahet & Ann Stouvenel (Finis terrae, France) et Jesse James & Sofia Carolina Botelho (vaga, Portugal)
En collaboration avec Loïc Le Gall (Passerelle Centre d’art contemporain, Brest) et Fernando Belo (Carpintarias de São Lázaro, Lisbonne)
Avec le soutien de la Mairie d’Ouessant, du Conseil départemental du Finistère, du Conseil régional de Bretagne, de la DRAC Bretagne/ministère de la Culture et de l’Institut français à Paris