Territoires Extra #8 | Restitution de la résidence de recherches sur l'île d'Ouessant
La huitième édition de Territoires Extra s'est déroulée sur l’île d’Ouessant en janvier 2024. En lien avec la municipalité insulaire, Passerelle Centre d’art contemporain a invité trois artistes ayant une pratique de l’illustration et du dessin à résider pendant un mois sur l’île : la graphiste Nathalie Bihan ; l’illustratrice Anne Brugni ; l’artiste William Jones. Cette édition est marquée par la mise en œuvre d’une technique d’impression particulière : la risographie.
La risographie, un procédé d’impression unique
Technique de prédilection de Nathalie Bihan, la risographie se caractérise par une esthétique très particulière qui repose sur la superposition de couleurs. Elle se situe entre l'impression sérigraphique et l'impression offset. L'utilisation de la risographie offre un résultat similaire à la sérigraphie avec de belles couleurs vives, un rendu tramé à l'accent artisanal et un aspect proche du pochoir. Les encres sont constituées d’une base de soja, et les pochoirs sont fabriqués à partir de peaux de bananes recyclées. L’impact est ainsi très faible sur l’environnement.
Création et transmission
L’objectif de ces résidences est de créer et transmettre.
D’une part, les artistes invités en résidence ont pu travailler sur un projet de création original en employant le procédé d’impression de la risographie. Cette résidence de recherches leur a permis de réaliser des projets d’illustration liés au contexte et aux paysages insulaires, particulièrement impressionnants en hiver. Par exemple, Nathalie Bihan questionne le droit de bris – ce droit durant l’Ancien Régime qui donnait la propriété... [lire plus]
Cette huitième édition bénéficie du soutien de la mairie de Ouessant.
Le programme Territoires Extra reçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Bretagne.