Galerie du Quartz, Brest
La série photographique de Tanya Traboulsi, artiste d’origine libanaise, intitulée Home se penche sur l’idée de maison, de racines et d’appartenance, mêlés avec la confusion de grandir entre deux pays aux cultures multiples. Les images reflètent les aspects de ce qui peut être représentatif de la maison, liés aux endroits, gens ou souvenirs.
« Grandir entre deux pays aux cultures très différentes apporte souvent de nombreux avantages, mais soulève également de nombreuses questions.
En évoquant mon enfance, je me souviens d'éprouver un sentiment encore récurrent et énigmatique de nostalgie, un peu gênant et assurément assez déroutant pour moi comme un enfant à l'époque.
Cependant, ce même sentiment persiste jusqu'à ce jour mais qui se manifeste sous différentes formes. Mais à la base, il reste le même sentiment de nostalgie, nostalgie, un désir d'appartenir et d'être enraciné quelque part
Ainsi, je réfléchis : est-ce une explication définitive de maison existent à tous ? Et si oui, dans quelle mesure est une définition vraiment nécessaire?
Grâce à cette série, je m'aventure dans ces notions mêmes de la maison, l'appartenance et l'enracinement, enlacé avec la même confusion de grandir entre les deux pays et de cultures multiples.
Les images choisies illustrent les différentes facettes qui pourraient être représentatives de la maison tout en observant l'affiliation du terme de temps, d'espace, les gens, la mémoire et les contrastes qui existent entre eux. »
Tanya Traboulsi
En partenariat avec Le Quartz dans le cadre de DañsFabrik, festival de Brest - spécial Liban