Balázs Béla Stúdió, Alice Creischer & Andreas Siekmann, Latifa Echakhch, Katja Eydel, Raphaël Grisey, Bettina Hutschek, Tania Mouraud, Deimantas Narkevicius, Ines Schaber, Peter Watkins
L’exposition présente des travaux artistiques reflétant le phénomène de « révolution », tout en tenant compte de son iconographie et de sa représentation à travers les médias. Elle ne tente pas d’illustrer, de documenter ou de reproduire l’histoire en utilisant des catégories esthétiques (ou même nostalgiques). Les questions qu’elle pose interrogent plutôt les possibilités d’une réflexion artistique sur l’histoire, sur les phénomènes historiques ainsi que sur les conditions sociales et médiatiques liées à de tels évènements sociopolitiques importants.
Quelques artistes prennent alors la révolution hongroise comme point de départ, d'autres s’appuient sur des « évènements révolutionnaires » différents, développant à travers leurs œuvres, des réflexions autour des phénomènes de « révolution », de révolte et de soulèvement et leurs représentations ou diffusions dans les médias.
Dans l’ensemble, l’exposition présente donc également des réflexions autour de la qualité médiatique de l’art même, particulièrement en ce qui concerne sa production des contextes politiques symboliques.
Cette exposition fut présentée une première fois au Collegium Hungaricum à Berlin (octobre 2006 – janvier 2007) à l’occasion du 50ème anniversaire du soulèvement hongrois de 1956. Passerelle en montre ici une version élargie.
Commissaires de l'exposition / Curators : Lívia Páldi et Ulrike Kremeier
Dans le cadre de l'exposition, une sélection de films est projetée :
- « La commune » (F, 1999) de Peter Watkins le 20 janvier 2007 de 13h00 à 21h00
- « The Agitators » (H, 1969, VO soustitré en Anglais) de Dezső Magyar le 6 février 2007 à 19h00