KP Brehmer, Ursula Döbereiner, Erik Göngrich, Stéphanie Nava, Gwen Rouvillois, Katharina Schmidt

modell/stadt/muster/stadt

15 janv. — 26 mars 2011

Le centre d’art passerelle présente du 15 janvier au 26 mars 2011, une exposition collective intitulée modell/stadt/muster/stadt, titre allemand empreint de la première version de cette exposition au Kunstverein Tiergarten à Berlin au printemps 2010.

La thématique soulevée par la saison 2011 du centre d’art passerelle questionne la notion de la représentation du réel par l’abstraction géométrique. Ainsi les oeuvres présentées dans cette exposition s’appuie sur la relation entre l’espace urbain et le corps humain dans une transcription abstraite. La ville (stadt) moderne, en tant que lieu architectural et de concentration d’activités humaines est radiographiée, analysée, disséquée, suivant des perspectives différentes (par le dessin, la sculpture, l’installation). Apparaissent alors des formes qui opèrent comme des modèles (modell) existants : le plan, la maquette, le motif  répétitif (muster)… autant de manières de représenter la ville et ses composantes de façon abstraite.

Les artistes invités puisent dans la réalité, le quotidien, à travers souvent la fenêtre de leur atelier ou directement dans leur espace de création, les formats de la ville, de ses conditions sociales, humaines, politiques, idéologiques.

Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier

En partenariat avec le Kunstverein Tiergarten, Berlin
et avec le soutien de l'Institut für Auslandsbeziehungen e. V. Stuttgart.