Steve & Alex
Plusieurs institutions françaises s’associent entre fin 2004 et début 2005 pour présenter un ensemble d’expositions destiné à rendre compte de la manière la plus complète possible du travail de l’artiste Marylène Negro. Il s’agit de l’École Supérieure d’Art du Mans, du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, du Musée d’art contemporain Val-de-Marne/Vitry, du Fonds Régional d’Art Contemporain (Frac) des Pays de la Loire à Carquefou, du Fonds Régional d’Art Contemporain de Haute-Normandie et du centre d’art Passerelle à Brest. L’agence Stéphane Ackermann (Luxembourg) lui consacrera également une exposition en février 2004. Sous le titre Negro toi-même une publication paraîtra au cours de l’hiver qui, sous la direction de Pierre Leguillon et à travers les contributions de Charles-Arthur Boyer, Sylvie Fortin, Patrick Deville, Jean-Marc Huitorel, Jean-Charles Massera, Xavier Person et Sylvie Zavatta, proposera à la fois des approches inédites du travail et une sorte de synthèse critique.
Nous voulons dédier l’ensemble de ces manifestations à Jean-François Taddei, récemment disparu, et qui s’était engagé avec enthousiasme dans ce projet.
Depuis le tout début des années 90, le travail de Marylène Negro se fonde sur le croisement de procédures d’interpellation de la réalité sociale, des pratiques d’échanges et d’infiltration qui s’y développent et de données autobiographiques rigoureusement et très discrètement explorées. Longtemps les objets qu’elle produisit n’eurent d’existence qu’en ce qu’ils témoignaient de ces préoccupations. Volatiles et nomades, ils prirent souvent l’apparence... [lire plus]
Commissaire de l'exposition / Curator : Jean-Marc Huitorel