República
Depuis les années 2000, Luiz Roque (né en 1979 au Brésil) bâtit une œuvre profondément ancrée dans les problématiques contemporaines, en naviguant entre un passé primitif et un avenir marqué du sceau de la science-fiction. Travaillant essentiellement avec l’image en mouvement, souvent en super 8, il apporte un très grand soin à la qualité de ses textures et à l’esthétique de ses films. A partir du 7 février 2020, Passerelle Centre d’art contemporain présente la première grande exposition personnelle de Luiz Roque dans une institution française. Rassemblant un tout nouveau film de 2020 et une sélection d’œuvres de 2004 à 2019, l’exposition "República" est envisagée comme une déambulation dans les méandres de l’esprit de l’artiste.
L’exposition se développe sur les deux étages du centre d’art. Au rez-de-chaussée, quatre films sont notamment présentés évoquant tour à tour une terre sans humain dominée par un chien avec Zero (2019), un monde souterrain où le langage a été remplacé par la danse dans S (2017), une nouvelle sorte de monument qui unifie au lieu de magnifier avec O Novo Monumento (2013) et un paysage intemporel maîtrisé d’une serre dans Estufa (2004). Dans nombre de ses expérimentations, Luiz Roque suggère des figures historiques du néo-concrétisme brésilien tel qu’Amílcar de Castro (1920-2002) et Franz Weissmann (1911-2005) qui définissaient l’art comme un espace vivant engageant le spectateur. Les films montrés dans l’exposition atteignent un autre degré d’implication physique en incluant largement la danse.
Au premier étage de Passerelle, une salle entière est dédiée à... [lire plus]
Le film "República" de Luiz Roque est une coproduction inédite de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et du centre d’art Pivô, São Paulo. Le film sera présenté à Pivô à partir du 21 mars 2020.
Par ailleurs, plusieurs de ses films sont montrés jusqu’au 26 janvier 2020 au New Museum, New York dans l’exposition "Screen Series: Luiz Roque".
Cette exposition bénéficie du soutien de l’Ambassade du Brésil en France.