Model ve Sembol. L’invention de la Turquie
Katja Eydel a centré son projet photographique sur la modernisation de la Turquie depuis la fondation de sa république en 1923 et sur sa représentation à-travers, par exemple, l'architecture et les rituels des célébrations officielles.
Dans la première moitié du XXe siècle, la Turquie a connu un changement politique et social radical, considéré comme l'exemple même de la fondation d'un Etat moderne.
L'intérêt historique de la Turquie réside, non seulement sur sa situation géographique à cheval entre l'Europe et l'Asie, mais également sur ses conflits d'ordre internationaux. Cette série de photographies rend compte de cette histoire basée sur un idéal visionnaire et utopique, issu de la nouvelle République fondée sous Atatürk et la réalité actuelle de sa construction sociale. L'idée même de cette série de photographies repose sur trois thèmes principaux : l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme comme expression spatiale d'un état réformé, la mise en scène des cérémonies des jours fériés, et le modèle des institutions éducatives considérees à être multiplié dans le cadre de la modernisation.
Ces photographies mettent en relation implicitement l'impact de ces symboles et rituels sur la société en général et le décalage qu'il peut y avoir dans la vie au quotidien. Il s'agit de productions esthétiques révélées par la photographie.
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier