Jiři Kovanda VS reste du monde (Tentatives de Rapprochement)
Les œuvres de l'artiste praguois Jiři Kovanda (né en 1953) renvoient au questionnement existentiel de la place de l’individu dans l’espace social, liée à la situation des pays de l’Est de la période soviétique. Ainsi, dans une volonté de provocation liée au contexte politique du Prague des années 70, Jiři Kovanda, figure clé du « happening discret », a notamment réalisé des interventions en extérieur dont témoigne une série de photographies. L'exposition présente une vision de l'universalité des gestes et des actes de Jiři Kovanda dans une mise en relation avec d'autres images.
Dans les années 70, Jiři Kovanda réalise des actions discrètes si intrusives qu’il est presque impossible de les différencier de la vie réelle : marcher dans la rue et frôler les passants, quitter une place en courant… L’espace public devient une sphère mentale, dématérialisée et la performance se transforme en un processus de changement. Son travail, par le geste quasi invisible et l’attitude pudique, nous renvoie au questionnement existentiel de la place de l’individu au milieu des autres dans sa plus brève et illusoire apparition. Jiři Kovanda éprouve dans chacune de ses actions la frontière, re-formulable à l’infini, entre notre espace privé et celui que nous partageons. Il réactive en permanence un territoire qui n’existe qu’au moment où il le vit.
Ces instants photographiés et accompagnés d’une date, d’une description lacunaire, reprennent certaines positions et formats artistiques souvent utilisés en Europe ou aux tats-Unis, à la même époque. Cependant, la fragilité de l’action rend caduque les déclarations affirmatives de certains... [lire plus]
Exposition organisée par Work Method (Guillaume Désanges et François Piron, avec Marie Cantos)
En partenariat avec le Festival « Les Antipodes », Le Quartz, 28 février - 11 mars 2007
avec le soutien du Crédit Mutuel de Bretagne - Brest Saint-Martin