Dix produits de Palestine et trois standards
La série de photographies "Produits de Palestine" de Jean-Luc Moulène, artiste vivant à Paris, poursuit sa stratégie visuelle déjà évoquée dans sa série de photos précédentes "Trente-neuf objets de grève". Ces "documents", qui sont des études artistiques photographiques, s’interrogent sur les différents niveaux de signification des images et sur leurs interprétations? Sont elles perçues comme les produits d’une simple observation ou d’une association critique ? Les œuvres de Jean-Luc Moulène font référence de manière subtile et pointue au style esthétique des photographies publicitaires. Elles ont recours toutefois également aux natures mortes des peintures historiques et à la peinture de genre.
La série de photographies "Produits de Palestine" montre des objets de consommation qui sont estampillés « Palestina », lieu de leur fabrication. « Palestina » fait référence aux territoires autonomes palestiniens qui font partie de l'État d'Israël. Ils couvrent la totalité de la Bande de Gaza et 40% de la surface à l’ouest du Jourdain occupé par Israël. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un État, mais d’une région géopolitique. L'existence d'un État indépendant est toutefois envisagée par les palestiniens.
La distribution des produits, estampillés "Product of Palestine" suggère l'existence d'un État qui est à ce jour imaginaire. En s’inscrivant dans les relations économiques globales, l'expression est prêtée à ce désir d'indépendance nationale. Les photographies présentées dans l'exposition montrent de façon pertinente des produits qui répondent à des besoins primaires humains, comme les produits alimentaires, ceux en relation directe... [lire plus]
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier
Avec le soutien du FRAC Ile-de-France, galerie Chantal Crousel, Paris et carlier | gebauer, Berlin