peinture murale | Façade de Passerelle Centre d'art contemporain
Chaque année, suivant les thématiques développées par le centre d’art passerelle, une oeuvre est installée sur le mur extérieur du hangar, côté rue. Jusqu’au mois d’août 2011, le centre d’art passerelle invite l’artiste hollandais Jan Van der Ploeg pour la réalisation d’une peinture murale monumentale autour de la notion d’abstraction.
Dans la tradition du Neo-Plasticisme de Piet Mondriaan et du De Stijl mouvement autour de Theo van Doesburg, Jan Van der Ploeg aborde dans ses oeuvres un langage abstrait et géométrique, jouant de la rencontre entre des formes, des combinaisons et un infini spectre de couleurs. Proche des problématiques développées par l’Op Art dès les années 60, l’oeuvre présentée ici joue sur un effet optique, donnant une impression de mouvement, de vibration et plaçant le corps du spectateur en situation instable, proche du vertige ; ce phénomène est renforcé par le caractère monumental de l’oeuvre.
Telle une mire, cette peinture de Jan Van der Ploeg façonne notre perception du réel au moyen de formes minimalistes, de nuances de couleurs vives et de répétitions et nous fait découvrir une nouvelle dimension audelà de l’intensité des couleurs, de la géométrie et de l’abstraction.
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier