Regina Möller, Franz Erhard Walther, Cristof Yvoré, Jakob Lena Knebl / Markus Hausleitner / Heimo Zobernig
Cette exposition vise à présenter des œuvres qui soulèvent des questions d’attributions identitaires, de codes de représentations sociales et leur dé/construction qui sont implantés dans le rapport entre corps, vêtement et espace. Les œuvres remontent souvent à l’architecture et aux théories de l’habillage soulevées par Adolf Loos et Gottfried Semper, qui proclament une interaction du corps humain et de l’espace public ainsi que privé.
D’un côté, les œuvres se situent à l’interface de la sculpture et du design de mode. De l’autre, en revanche, elles établissent un rapport direct entre le corps du spectateur et la peinture et sa représentation de regards fragmentés des intérieurs.
Regina Möller
Embodiment - Wende Mantel, 2004
Embodiment – Still Life, 2002
Kohle, 2002
Regina Möller exploite des matériaux de base empruntés à la culture de masse dans leur relation à la vie quotidienne en général, et à sa propre vie en particulier. A travers ces catégories, elle interroge les modes de production, de diffusion et de réception de l’art et conteste ainsi le credo de l’autonomie de l’art.
Embodiment est un label créé par Regina Möller en 1994. Sous ce nom, elle produit en édition limitée des meubles, du papier peint, des tapis, des accessoires ainsi que des vêtements imprégnant les matériaux de nouvelles, d’inhabituelles significations. Elle questionne en particulier les connotations formelles identitaires de ces produits et examine leurs paramètres socio-culturels au delà des modes actuelles et éphémères. Les productions Embodiment peuvent être portées ou... [lire plus]
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier