Angola

Guillaume Robert

2 juil. — 14 août 2010

ANGOLA est un projet transdisciplinaire.

Il est mû par une cause finale, la création du spectacle ANGOLA. Le projet nourrit un dialogue constant avec les arts visuels et le cinéma contribuant à générer une création théâtrale minimale mais focalisé sur les intensités perceptives qui la parcourront (incarnation, voix, espace, lumière, son).

La création de ce spectacle se nourrira de plusieurs étapes de recherche. Ces temps de travail ont inventé des objets autonomes (films, photographies, installations plastiques et sonores), qui alimentent et fondent les principes dramaturgiques du spectacle ANGOLA.

ANGOLA est un projet en cours de réalisation dont l’écriture a débuté pendant l’été 2006. ANGOLA se développe à partir d’une pratique vidéographique, mais ne se borne pas au médium filmique puisqu’ANGOLA entame un travail de recherche plus tentaculaire (installation vidéographique, propositions graphiques et photographiques, spectacle vivant).

Au départ il y a la lecture d’un livre, le troisième policier de Flann O’Brien. Je reconnais dans ce roman, un univers, des sensations en prise directe avec le travail entrepris sur le projet Global garden ou les jardiniers suspendus.

Les romans de Flann O’Brien constituent une aventure littéraire et poétique folle, soumise à l’absurde, au tragique et à la farce. Dans bon nombre de ses romans (Le troisième policier (1940), At Swim-Two-Birds (1939), ou encore Le pleure-misère (1941)), l’écrivain iconoclaste et satirique puise dans le grand réservoir de la littérature et du monde historique, mythologique ou contemporain, utilisant des personnages prêts à l’emploi qu’il met au service... [lire plus]

Avec Sarah Chaumette, Christophe Dréano, Atsama Lafosse, Raphaëlle Misrahi, Virginie Thomas
et Frédéric Marolleau, Johann Maheut et Julien Quartier

Produit par Mamie Küsters,

Avec le soutien du centre d’art passerelle, de Résidence internationale d'artistes Maisons Daura, du DICRéAM (cnc), de l'Hostellerie de Pontempeyrat, de La Métive

Remerciements à Christelle Canut, Guillaume Fromentin, Marjorie Glas, Yasmine Youcef et au CCN de Rillieux-la-Pape"