ja volim vas, ja volim vlast / je vous aime, j’aime le pouvoir
L’exposition « ja volim vas, ja volim vlast » de Florence Lazar au centre d’art passerelle présente des vidéos et des photographies réalisées depuis 1999 sur la situation d'après-guerre en ex-Yougoslavie.
Son long métrage « prvi deo » sera présenté le 12 décembre 2007 à 18h30, dans le cadre du séminaire « politique de l’image / image du politique » qui aura lieu au centre d’art passerelle du 12 au 14 décembre 2007.
« Le passage d'une pratique à l'autre a coïncidé avec les évènements liés aux guerres en ex-Yougoslavie, et a changé tant mon outil de travail que mon sujet. Les films vidéo questionnent les conditions de regard, de perception d'une actualité dans son contexte. Enregistrés directement sur le terrain, en ex-Yougoslavie, en Serbie, au Monténégro et en Croatie, ils traitent de l'évènement comme un étirement de l'actualité et de sa possible traduction. Ces vidéos construisent des espaces de parole. Elles sont l'émergence d'une parole intime, mais aussi politique et minoritaire. » (F. L.)
Le travail de Florence Lazar s’appuie sur des réflexions liées aux conditions politiques et sociales, sur leurs modes de représentation et sur les espaces et images issus de ces thématiques.
En même temps, son travail est fortement porté par des réflexions précises sur les formes esthétiques en relation avec les réalités politiques et sociales.
Le langage de l’image (langage visuel) de Florence Lazar , la conception des images artistiques et de ses articulations, est basé sur des stratégies visuelles issues du documentaire, mais également de la peinture historique et de la photographie des années 80.
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier