Studiolo | Entrée extérieure de Passerelle Centre d'art contemporain
Le centre d’art passerelle présente jusqu’au 08 janvier 2011, à l’extérieur du bâtiment, une installation d’Erik Göngrich, intitulée Studiolo. Inspirée du tableau d’Antonello da Messina, Saint Jérome dans son cabinet de travail, (daté de 1475 - collection de la National Gallery, Londres), cette œuvre reprend les critères spécifiques des cabinets de travail de la Renaissance Italienne, à échelle 1.
Un Studiolo se définit comme étant un espace que les princes italiens se faisaient aménager dans leur palais dès le XVe siècle, et où ils aimaient se retirer pour lire et écrire. Il s’agit de pièces souvent étroites, ornées de peintures de grands maîtres et de soubassement en marqueterie.
Erik Göngrich crée ici un espace de recherche de l'atelier idéal, un prototype pour un lieu de réflexion et de contemplation intégré au monde, à l'image de ces cabinets de travail de la Renaissance italienne. Intégré au réel et conçu comme une sculpture, le Studiolo est l’occasion de s’interroger sur la forme et la fonction de l’atelier d’artiste et de questionner les modes de production artistique pour l’espace public.
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier