Rio/São Paolo/Brest
Cildo Meireles, Angela Detanico et Rafael Lain, Franz Mantana et Saulo, Regina de Paula
Passerelle se joint à la saison brésilienne en France en faisant découvrir au public breton, au travers de l'« Equipée », des artistes de São Paulo et Rio. Le choix des artistes s'est fait en résonnance avec les axes de la programmation du centre, à savoir le travail sur le territoire, la mémoire, l'architecture et dans un échos à la musique et la littérature.
Cildo Meireles, entre humour et métaphore, présente « Marulho », représentation de la houle marine. Selon son habitude, l'artiste immerge le spectateur et fait intervenir en lui divers sens et émotions. Du haut d'un ponton, le visiteur surplombe une mer imaginaire faite de reproduction d'illustration de la mer, et bercé par les chuchotement de 80 voix murmurant le mot « mer » dans plus de 30 langues.
Angela Detanico et Rafael Lain sont quant à eux artistes et designers graphiques et présentent des installations vidéo réalisées pendant une résidence à la cité des artistes à Paris. Partant de l'architecture de leur pays, favelas et centres urbains, ils inventent un vocabulaire dont ils se servent dans « Selected Landscape », série de vidéos sur le paysage.
Franz Mantana et Saulo évoluent tous deux dans un univers sonore. Le premier, plasticien, utilise le son comme médium privilégié. Le second est producteur de musique électronique et DJ. Ils ont créés ensemble le projet « Soundsystème » : cet espace relationnel, déplacement du Dancefloor dans l'exposition est traversé par des artistes bretons, invités à des performances.
Enfin, Regina de Paula réalise, en résidence dans le centre, des pièces ayant comme point de départ l'installation-sculpture de 1997, « Entre Lugares ». Des... [lire plus]
Dans le cadre de l'année du Brésil en France initiée par l'AFAA